A7.7 Encirclement

L’intéret de l’encerclement:

Une unité d’infanterie (non-berserk et non-héroique) se trouvant dans une location marquée d’un pion encirclement souffre des handicaps suivants.

1-Son moral est diminué de 1 pour la résolution des tous les MC/TC provoqués par des attaques, y compris celle qui permet de fermer l’encerclement. (Cela signifie que le moral n’est pas diminué pour tous les MC/TC, par exemple pas pour les rally MC ou les PAATC).

2-Si elle brise et est adjacente à une unité ennemie au début de la RtPh, elle se rend forcément même si elle aurait autrement pu dérouter sans être interdite (sauf si l’ennemi a invoqué No Quarter)

3- Elle applique un DRM de +1 à tous ses tirs

4- Quitter la location lui coûte deux  fois le coût en MF.

Pour l’adversaire qui cherche à encercler une unité, l’utilité du premier handicap est évidente: elle brisera plus facilement. Le second est utile s’il se débrouille pour amener une de ses unités adjacente lors de sa Mph, elle capturera tout le monde au début de la RtPh (même un 6+1 ou un HS de conscrits suffit à cette tâche).

Le troisième handicap est important s’il encercle une unité à forte puissance de feu (par exemple un combo HMG + leader) car il réduit l’efficatité de ses tirs et la puissance des résidual FP qu’elle laisse.

Le dernier peut être très important suivant la situation, il permettra peut-être d’empecher l’unité d’atteindre son objectif si elle attaque, ou la forcera à devenir CX en Aph si elle veut simplement entrer dans un bois ou une maison (le coût en MF passant de 2 à 4MF).

 Quand réaliser un encerclement?

Uniquement pendant une Phase de Feu (PFph, DFph et AFph). C’est impossible lors de la movement phase ennemie dans le cadre des Defensive First Fire. (EXC: upper encirclement, voir explication plus bas)

Combien de temps dure-t-il?

Tant qu’il y a du monde dans la location, l’encerclement perdure. Toute unité entrant dans cette location devient à son tour encerclée. Le seul moyen de se débarasser du pion encirclement est de faire quitter la location à toutes ses unités présentes. L’interet pour celui qui encercle est évident: rendre une position clé intenable. (EXC: upper encirclement, voir explication plus bas)

Comment le réaliser?

Pour réaliser un encerclement lors d’une phase de tir, il faut enchainer 2 ou 3 tirs consécutifs sur une unité ennemie en provenance de directions opposées. Le diagramme ci-dessous indique les schémas de tirs valides ou non:

Diagrame d'encerclement

Les tirs doivent être consécutifs, donc il faut veiller à bien ordonner sa phase de tir afin de ne pas le rater en résolvant une autre attaque tant que l’encerclement n’est pas achevé.

Chacun de ces tirs doit pouvoir infliger au moins un NMC en tenant compte d’un possible cowering (si l’unité y est sujette) sur un DR de 2. Donc si la cible est dans une foret (TEM +1), 1 FP suffit, car sur un DR de 3 (le plus petit possible sans cowering) on obtient un NMC; dans une maison en bois (TEM+2), 2FP sont necéssaires, et 4FP dans une maison en pierre (TEM+3).

Pour participer à un encerclement, les armes de type ordnance doivent réussir un To Hit.

Donc parfois, faire passer un simple HS derrière les lignes ennemies peut suffir si la cible est dans un TEM +2. On l’infiltre lors de la Mph en espérant que son apparente piêtre valeur n’attirera pas les tirs et lors de la DFPh suivante on tire d’abord avec ce HS (2FP à +2) puis on continue avec une unité ayant plus de puissance de feu et l’appliquant depuis une direction opposée. Quelque soit le résultat de cette seconde attaque on place le pion encirclement, et si elle inflige un MC, le moral de la cible est diminué de 1. A partir de moment, elle subira tous les MC/TC avec un moral diminué, là encore l’ordonnancement des tirs est important.

Cas particulier de l’Upper encirclement

Une unité dans un étage d’un building qui se voit dans l’impossibilité de tracer un chemin libre de toute unité ennemie (armed, unbroken et unconcealed) jusqu’à l’extérieur de celui-ci est encerclée et en supporte tous les inconvénients. La seule différence avec l’autre type d’encerclement est qu’il cesse de lui-même dès que le chemin n’est plus bloqué.

Il suffit donc de bloquer les cages d’escalier d’un immeuble pour encercler ses occupants dans les niveaux supérieurs (ici encore même un 6+1 ou un HS de conscrits suffit à cette tâche).

Illustration des conséquences de l’encerclement:

Exemple d'encerclement

Il s’agit de l’exemple  tiré du Rulebook. Le 4-6-7 est encerclé.

1-Il devient donc « 4-6-6″ lorsqu’il doit passer un MC/TC provoqué par un tir.

2- S’il brise il devra se rendre en RtPh à une unité ennemie adjacente (même s’il y avait eu des étages supérieurs dans la maison où il se trouve, qui lui aurait normalement permis de dérouter)

3- on applique un DRM de +1 à ses tirs. Il tirera donc à 8 à +1 sur le squad en S4 dans le champ. S’il tire en first fire sur une unité passant en U5, il ne laissera qu’un résidual de 1FP au lieu de 2 (et pas de résidual du tout en cas de cowering).

4 – Quitter T3 (la location encerclée) pour aller en T2 ou T4 lui coûte 4MF au lieu de 2. Donc s’il va en APh en T4 pour attaquer le 6-2-8 en CC, il sera CX.

Conclusion:

Il s’agit d’une règle très utile, qui peut apporter des bénéfices substanciels lorsqu’elle est bien employée. De plus, pour l’utiliser il faut manoeuvrer et cela apporte un certain plaisir au cours du jeu. Personnellement, je l’ai toujours à l’esprit et j’essaie de réaliser au moins un encerclement dans toute partie que je joue.

0 Réponses à “A7.7 Encirclement”


  • Aucun commentaire

Laisser un Commentaire




dofus40 |
échec et mat |
lepetitcarlyte |
Unblog.fr | Créer un blog | Annuaire | Signaler un abus | pgm2
| GTA V : Sequel of Vice City
| Un nom sur un visage